Adopter les bonnes postures

 

La posture

Dans cette rubrique, vous trouverez des conseils pour mettre votre dos dans des conditions optimales, face a bon nombre de situations de la vie de tous les jours, le soulager et surtout vous empêchez de vous faire mal !

 

Se tenir debout en statique

Bonne position

Les pieds se trouvent en légère ouverture d'une quinzaine de degrés, et légèrement décalés, un pied un tout petit peu plus en avant que l'autre.

Le poids du corps étant réparti à 50% sur chaque pied.

 

                                                                              

 

Mauvaise position

Les pieds se trouvent sur un même axe, le réflexe d'équilibration est trop présent, on fatigue inutilement le rachis  lombaire

 

 

 

 

 

 

 

Monter et descendre de voiture

 

 

 

                                                                               

 

 

 

 

première phase: sortir une jambe de la voiture

deuxième phase: sortir la deuxième jambe

troisième phase: contracter les abdominaux pousser sur les bras en vous relevant puis une fois et seulement lorsque vous êtes debout vous pouvez relâcher la sangle abdominale.

 

 

Porter des charges 

Pour porter des charges la règle d'or est de plier les genoux. Mais il faut en plus d'une part contracter la ceinture abdominale et d'autre part aller chercher l'objet face à vous pour éviter toutes torsions et ce quelque soit le poids des objets à soulever !

 

ce qu'il ne faut pas faire:

 Omettre de plier les jambes et de ne pas descendre assez bas sur les genoux. le rachis lombaire se retrouve alors en position de contraintes excessives.

 

 

 

 

Le pelletage

Les pieds en fente avant légèrement décalés, la pelle reposant sur la cuisse au dessus du genou, les bras ne servent qu'à soutenir la pelle, c'est un mouvement combiné de flexion et d'avancée vers l'avant qu'il faut alors exécuter. 

Omettre de plier les jambes, se servir de la force des bras au lieu de privilégier les jambes.   

Travailler au sol

Carrelage, parquet, jardinage, récurrage, electricité, plomberie...

La règle est de toujours reposer un et un seul genou au sol. Et de toujours travailler face a soi.

La sollicitation des muscles lombaires est trop importante et source de lombalgies.

Travailler en hauteur

Dans la mesure du possible éradiquer chaise et tabouret et préférer un escabot. La position de base en fente avant pour les jambes, contracter les abdominaux, et garder dans la mesure du possible, les coudes avec une légère flexion.

Dans cette position on retrouve presque tout ce qu'il ne faut pas faire: genoux en extension, abdominaux non contractés, hyperlordose lombaire, travail exagéré sur les thoraciques et les bras et hyperlordose lombaire.

Travaux ménager

L'aspirateur, le recurage, le balayage ...la position de base: décaler les pieds en fente avant, légère flexion des cuisses, contracter la sangle abdominale, travailler devant soi, ne pas faire de mouvements de gauche a droite, mais antéro-postérieur.

Absence de flexion des genoux, pas de fente avant, pas de contraction des abdominaux.

Porter un enfant

Se baisser à la hauteur de sa pitchoune, un seul genou à terre, se rapprocher de lui pour éviter qu'il n'y ai un trop grand bras de levier, contracter la sangle abdominale, et se relever.

Le dos est en flexion antérieur, la position des mains est trop haute, les jambes ne sont pas en flexion, les abdominaux ne sont pas contractés

Porter ses course ou tout autres objets

La règle étant de porter symétriquement, avec si possible d'avoir la même charge de chaque coté.

Pour prendre vos objets, bien penser à plier les genoux et à contracter la sangle abdominale avant de se relever.

Position en déséquilibre total, risques d'atteintes lombaires,  genoux, épaules, thoraciques, cervicales.

Se lever d'une position allongée

Elle se déroule en plusieurs phases, se mettre en position sur le bord du lit comme si l'on voulait dormir sur le côté, puis laisser tomber les jambes du lit pendantes, prendre appui avec les mains pour se mettre assis dans le lit, en contractant la sangle abdominale, et dans un dernier temps se relever du lit en prenant bien soi de contracter la sangle abdominale jusqu'à atteindre la position debout.

Il est très important d'utiliser cette technique pour se relever car au levé, les muscles ne sont pas encore chauds. Et il y a alors de très gros risques de blessures.

Se laver les cheveux au robinet ou dans sa baignoire

Se mettre à hauteur du robinet, prendre une position des jambes en fente avant,et en flexion pour être à la hauteur du robinet, contracter les abdominaux.

Pour la baignoire: se positionner perpendiculairement a celle-ci ne mettre qu'un seul genou à terre et contracter la sangle abdominale.

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×